Les balades
Les balades à cheval
Les balades à cheval sont réservées aux adultes sans limite d’âge ainsi qu’aux enfants de plus de 10 ans.
7 types de balade à cheval sont proposés :
- L’Auvergnate, d’une durée de 2 heures, l’après-midi ;
- La Puy de Dômoise, d’une durée de 3 heures, le matin ;
- La Gourmande, d’une durée de 6 heures, toute la journée ;
- La Bal’Habituée, d’une durée de 2 heures, chaque dimanche matin ;
- La Balade Liberté, (en cordelette) d’une durée de 2 heures, le matin ;
- Coucher de soleil, d’une durée de 2 heures, le vendredi soir de 19h à 21h ;
- Nocturne, d’une durée de 2 heures, le samedi soir de 21h à 23h.
Vous trouverez les tarifs ici et de plus amples informations plus bas dans la page.
Les balades nocturnes
Les balades à poney
Les balades poneys sont disponibles pour les enfants de 2 ans à 10 ans.
Une sortie dure 1 heure et est limitée à 4 enfants.
J’accompagne toujours les balades. Cependant, un accompagnant par enfant doit être présent pour la balade.
3 types de balade à poney sont proposés :
- La Baby Poney, chaque samedi de 14h30 à 15h30 ;
- La Dorangette, de 14h à 15h ;
- La Matinale, de 11h à 12h.
Vous trouverez les tarifs ici
Informations sur les balades
Lieux
Il n’y a pas d’écurie, alors les points de RDV pour les départs des balades varient en fonction des changements de pâture des chevaux. Les chevaux broutent la majeure partie de leur temps, c’est pourquoi ils changent de pâture régulièrement (dès qu’il n’y a plus d’herbe à manger!).
Je vous enverrai un lien par SMS avec les coordonnées GPS du lieu de RDV la veille de votre balade.
Mais ne vous inquiétez pas, si toutes les pâtures ne se trouvent pas sur la commune de Doranges, elle ne sont jamais très loin.
De ce fait, vous n’aurez généralement pas plus de 5 ou 10min de trajet en plus par rapport à Doranges.
Préparation
Il vous est demandé de vous rendre au point de RDV 30 min en avance par rapport à votre heure de balade (ex : si vous avez réservé une balade de 15h à 17h, prévoyez d’arriver pour 14h30).
En effet, 30 minutes sont comptées pour la préparation du cheval : aller le chercher dans la pâture, le brosser, le seller, régler votre casque à votre tête, un pipi de dernière minute, etc. La préparation de votre cheval se fait en général autour de ma voiture, où se trouve tout le matériel.
Il n’y a pas souvent de point d’attache pour attacher votre cheval, vous devrez le tenir tout en le brossant, mais ils ont tous l’habitude et en profitent pour brouter avant la balade.
Départ
Les chevaux sont éduqués SANS MORS. C’est donc sans surprise que vous les monterez, et les guiderez, sans mors, en licol corde. Ils sont également SANS FER, et certains d’entre eux, aux pieds plus sensibles, porteront des hipposandales, des sortes de baskets conçues exprès pour eux.
La balade commence toujours A PIED, à côté de votre cheval, sur le premier kilomètre. Ce temps à pied vous permet de continuer à faire connaissance avec votre cheval après l’avoir préparé, de vous échauffer, d’échauffer votre cheval, et de laisser au matériel (la selle principalement) le temps de prendre sa place sans gêner le cheval.
La balade
Ensuite, vient le moment de mettre le pied à l’étrier ! Pour se faire, nous cherchons ce qu’on appelle un « montoir ». Monter sur le dos de son cheval depuis le sol n’est pas très bon lui (et pas toujours évident pour nous). C’est pourquoi nous prenons le temps de trouver une pierre, une souche, un fossé, un talus, une bosse, ou n’importe quel autre montoir naturel que nous aurons sous la main, pour se mettre en hauteur au maximum, afin d’épargner le dos du cheval au moment où nous mettrons tout notre poids dans un étrier. Votre cheval est reconnaissant de ce petit geste, répété des dizaines, des centaines, des milliers de fois afin de se hisser sur son dos, en limitant l’effort de notre poids sur ses vertèbres.
Que vous soyez cavalier confirmé ou débutant, je viens vers vous aider à vous mettre en selle, en vérifiant que le matériel de votre cheval est correctement installé. Nous en profitons pour régler ensemble la longueur de vos étriers, pour que ce soit confortable pour vous mais aussi sécuritaire.
Quand tous les cavaliers sont à cheval, c’est à mon tour de monter ! Nous évoluons principalement en file indienne, les uns derrière les autres, en respectant parfois un certain ordre en fonction des affinités des chevaux entre eux. Cependant, vous pouvez, quand les chemins le permettent, changer de place, marcher en botte à botte, et même passer en tête !
Le choix des allures dépend du cavalier ayant le niveau le plus faible de la balade, même si les cavaliers sont généralement d’un niveau similaire sur une même balade.
Arrivée
En fin de balade, environ 1km avant d’arriver, nous mettons généralement pied à terre, pour se dégourdir les jambes, et pour libérer le dos du cheval avant son retour à la pâture.
Nous en profitons pour desserrer la sangle de la selle de notre cheval d’un trou, afin de faciliter la nouvelle circulation sanguine qui va se faire sans le cavalier et sans la selle.
Retour au pré
Après un arrêt à ma voiture pour désharnacher notre monture, nous ramenons tous ensemble les chevaux à la pâture, où nous les remercions chaleureusement avant de les laisser retourner à leurs occupations de cheval, en troupeau.
Les chevaux de Capucine sont tous montés sans mors et sans fer, par les cavaliers de tout niveau.
Pour les plus expérimentés (cavaliers à l’aise aux 3 allures ayant pratiqué plus de 200h de monte à cheval), une nouvelle prestation vous est proposée, pour fêter les 3 ans des Chevaux de Capucine : la balade en cordelette aux 3 allures !
La cordelette est simplement une corde passée autour du cou du cheval en guise de rênes. Le cheval répond donc principalement au corps du cavalier avant l’outils, c’est pourquoi il est indispensable d’être un cavalier expérimenté pour tenter cette expérience. Les fautes d’équilibre de la part du cavalier ne sont pas permises !
Mais si vous êtes ce cavalier expérimenté et que vous rêvez de liberté à cheval, alors cette prestation est faite pour vous !
En plus de la cordelette, vous aurez un stick, afin de vous aidez dans certaines demandes, notamment celles de la direction.
Les indications et les règles à respectées seront bien entendu annoncées avant la balade et répétées tout du long.
De 19h à 21h pour les horaires d’été, venez profiter du coucher de soleil à cheval, au cœur du parc naturel régional du Livradois Forez. Un moment de détente, où la nature s’endort tranquillement. Une ambiance douce et apaisante que les chevaux aiment particulièrement.
Retour de balade avant la nuit noire.
Prévoir un gilet jaune fluorescent par personne.
De 21h à 23h pour les horaires d’été, venez découvrir l’ambiance nocturne de la forêt guidés par les chevaux. Ils seront vos yeux pour la deuxième partie de la balade. Un moment suspendu hors du temps, où la confiance envers votre cheval sera le maître mot.
Retour de balade à la nuit noire.
Prévoir un gilet jaune fluorescent par personne.
Pour cavaliers à l’aise aux 3 allures
FAQ
Les balades à poneys sont pour les enfants à partir de 2 ans jusqu’à 10 ans. Les parents doivent accompagner et tenir le dit poney.
Les balades à cheval sont pour les enfants à partir de 10 ans et pour les adultes sans limite d’âge. Par contre, le poids du cavalier est limité à 100kg.
OUI !
Au plus tôt c’est réservé, au mieux c’est. Vous pouvez toujours tenter votre chance la veille pour le lendemain, voir le jour pour le jour, mais aucune garantie qu’un créneau sera libre.
Les lieux de RDV changent en fonction de la période de l’année. En effet, les chevaux changent régulièrement de pâture, et les RDV sont toujours à la pâture où se trouvent les chevaux. Un SMS vous donnant le lieu de RDV vous sera envoyé la veille de votre balade.
OUI !
Vous devez être présent 30 min avant l’heure prévue de votre balade.
Nous préparons les chevaux tous ensemble avant la balade.
La préparation comprend :
aller chercher les chevaux au pré
les brosser
les seller
ajuster vos casques à votre tête
OUI !
Pantalon long et chaussures fermées, même s’il fait chaud.
La pantalon long vous protège des frottements occasionnés par le matériel du cheval au niveau de vos mollets et de vos chevilles. Vous préférerez avoir un peu chaud mais rentrer sans poil arraché et/ou avec des bleus !
Les chaussures fermées protègeront vos orteils des insectes, des orties, des ronces, mais aussi des pieds des chevaux.
OUI et OUI !
Plusieurs casques avec différentes tailles vous sont proposés.
NON !
- Elle le sera au maximum, mais il faut prévoir une marge de 30min supplémentaire. Il faut aussi prévoir qu’au retour de la balade, comme au départ, nous nous occupons des chevaux et les ramenons tous ensemble au pré.
NON !
Les chevaux mangent de l’herbe et du foin. Beaucoup d’aliments que nous pensons bons pour eux sont en fait toxiques, comme le pain dur par exemple. Pour éviter tout accident, il est interdit de donner de la nourriture aux chevaux.
Le règlement de la balade se fait par espèce ou par chèque à l’ordre Les Chevaux de Capucine.
Le formulaire de pré-inscription sert à pré-réserver la balade et à préparer l’organisation de la prestation.
Les renseignements fournis sont supprimés dès qu’ils ne sont plus nécessaires.
Il ne sont en aucun cas transmis à des tiers.