Le débourrage

Le débourrage est une étape importante dans la vie d’un cheval domestique. Elle peut être très amusante et fun, comme traumatisante et frustrante, autant pour le cheval que pour l’humain.

C’est pourquoi, je propose le débourrage de votre cheval en respectant son rythme tout en utilisant les renforcements appropriés.
C’est le cheval qui me guide ainsi que vous, le propriétaire, qui me faites part de vos demandes particulières et qui m’expliquez ce dont il a besoin.

C’est dans cet esprit que je m’appuie principalement sur les techniques de HorseManShip.
Toutefois, je sais m’en éloigner quand elles sont inappropriées à la situation (cheval, humain, timing, installation, demande, etc.), et laisser mon intuition me guider pour établir confiance, sérénité et partenariat.

Quoiqu’il en soit, un travail est également réalisé avec votre aide, le propriétaire du cheval, afin de vous « passer les rênes » et repartir à la maison avec votre cheval débourré, mais aussi et surtout, d’acquérir les connaissances et techniques essentielles pour terminer, peaufiner et améliorer le travail qui aura été réalisé.

A cet égard, il est tout à fait possible de me confier un cheval pour un pré débourrage (éducation du jeune cheval) ou pour une remise en route.

Vous trouverez les tarifs ici

La pension travail

Comme le débourrage, la pension travail vous est proposée pour votre cheval afin qu’il gagne en expériences.

Le travail a réalisé avec votre cheval est adapté à vous, le propriétaire, mais aussi à votre cheval. En fonction de son rythme, de ses capacités, de sa sensibilité, le travail est complètement ajusté.

Ici, la pension travail est principalement axée sur le travail en EXTERIEUR, et sur la monte sans mors. Cependant, il est possible de travailler votre cheval sur d’autres points particuliers.

 

Vous trouverez les tarifs ici 

A quelles périodes se font les débourrages/les pensions travail ?

Les débourrages et les pensions travail sont répartis en 3 périodes :

  • de octobre à décembre
  • de janvier à mars
  • de avril à juin

La période estivale est réservée aux randonnées.

Comment se déroule le débourrage de votre cheval dans les grandes lignes ?
1. On fait tous les 2 connaissances la ou les 2 premières semaines dans le rond de longe par un travail d’abord en liberté.
2. Souvent en parallèle nous débutons les sorties à pied dans le village pour se familiariser avec l’environnement, ainsi que la mise à l’attache.
3. Très vite la selle est mise en place pour que le matériel devienne une routine.
4. Beaucoup de travail à pied pour affiner la communication jusqu’au travail à l’épaule pour mettre en place les codes de la direction et de la mise en avant.
5. Les premiers montoirs dans le rond de longe.
6. Les premiers pas montés dans le rond.
7. Premiers montoirs à l’extérieur avec différents éléments comme un tronc un fossé un talus.
8. Premiers pas montés en extérieur.
9. Les premiers pas montés en extérieur deviennent une habitude avant d’installer les allures.
10. Sortie avec d’autres chevaux pour s’installer plus facilement dans les allures.
11. Découverte du PTV à pied puis monté.
12. Sortie plus longue jusqu’à une journée voir quelques jours de randonnée.
13. On oublie pas de continuer à sortir seul en balade pour garder de l’autonomie.
 
Peut-on assister aux séances de travail de notre cheval ?

OUI !

  • Le propriétaire peut venir suivre tout le long de l’apprentissage de son cheval s’il le souhaite et participer activement au débourrage si c’est possible pour lui.
  • Il pourra aussi profiter de mes chevaux d’école pour nous accompagner en balade dans un premier temps, avant de chevaucher son cheval.
  • Il pourra bénéficier d’un tarif intéressant pour terminer le débourrage/la pension travail de son cheval par une randonnée de plusieurs jours encadrée
Quels sont les pré-requis pour emmener son cheval au débourrage/en pension travail ?
  • Votre cheval qui arrive au débourrage/en pension travail est PIED NU des 4 pieds. S’il est sensible, il aura des hipposandales le temps de son séjour.
  •  Votre cheval doit être à jour d’ostéopathe (moins de 2 mois) et de dentiste (moins d’un an) avant son arrivée (facture et compte rendu à l’appui)
Comment réserver une place pour le débourrage/la pension travail de son travail ?

Pour réserver une place au débourrage/en pension travail pour votre cheval, il vous suffit de remplir le formulaire de pré-réservation que vous trouverez sur cette page.

Combien de séances par semaine ?

Votre cheval est travaillé 5 fois par semaine. Cette quantité peut légèrement varier en fonction de la météo, entre autre, mais les séances sont toujours rattrapées quand elles ont été décalées.

Quel hébergement ?

Votre cheval est hébergé dans un paddock en terre, clôturé en fil électrique. Il est soit avec au moins un autre cheval au débourrage/en pension travail, soit avec mes 2 poneys et mes 2 ânes. Il est nourri en foin à volonté distribué en filet, avec un accès permanent à l’eau. En fonction de la période de l’année, il peut également être hébergé en pâture et être nourri à l’herbe.