La Rand’Haut Livradois

DESCRIPTION

La Rand’Haut Livradois est une randonnée en étoile sur 4 jours avec retour au point de départ chaque soir (Doranges). L’hébergement est en bivouac : tentes, avec des sanitaires à disposition (toilettes sèches et douche solaire).

Les petits déjeuners et les diners sont pris à l’extérieur avec possibilité de se mettre à l’abri s’il y a des intempéries.

Au départ de Doranges 4 itinéraires sont possibles.

  1. Direction le village de Saint Vert (réseau européen des sites casadéens) pour pique niquer au bord du Doulon. La descente jusque saint Vert peut être assez sportive, avec quelques portions à pied. Nous profitons d’un joli galop dans un chemin enherbé avec vue sur le Cantal. La remontée jusque Doranges peut s’effectuer par différents chemins au choix.
  2. Direction la Chapelle Saint Elidie sur la commune de Saint Alyre d’Arlanc pour pique niquer au bord de la Dorette. Nous traversons le village de Saint Alyre d’Arlanc en passant sur les rails du Train Touristique de la Découverte, qui relie Ambert à la Chaise Dieu. Le retour à Doranges s’effectue par différents chemins au choix, avec entre autre des galops dans les bois.
  3. Direction l’étang de Marchaud sur la commune de Saint Bonnet le Bourg pour y pique niquer et profiter de son calme. Nous partons par le nord de Doranges, en traversant plusieurs lieux dits et en profitant de quelques allées de galop. Nous traversons le village de Saint Bonnet le Bourg pour arriver à la pause méridienne en surplombant l’étang de Marchaud. Nous retournons à Doranges par le village de Saint Germain l’Herm.
  4. Direction Issandolanges, village médiéval proposant au détour d’un chemin les vestiges d’un site fortifié. Le pique nique se déguste au bord de la Dolore. Nous retournons à Doranges par le village de Novacelles avec de jolies vues sur les monts du Livradois, où nous profitons d’un bon galop.

BON À SAVOIR

  • Nombre de personnes : entre 5 et 10 (à partir de 12 ans)
  • Repas : Fait maison ! Pique nique emporté dans les sacoches pour le midi. Repas du soir et petit déj au campement. Possibilité à l’abri si la météo fait des siennes.
  • Affaires à prévoir : duvet, gourde, affaires de toilettes, affaires de pluie (pantalon de pluie + veste, poncho interdit), vêtements chauds, crème solaire.
  • Itinéraire : plusieurs possibilités en fonction de différents paramètres (météo, condition des chevaux, nombre de cavaliers, etc.). Retour le soir au point du départ du matin.
  • Tarif : 535€.
    Le tarif comprend la pension complète, les repas du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour. Boissons incluses (sauf extra).
DATES 2025
Du 12 au 15 juin
Du 28 au 31 août